L’unité protégée se dote de deux jardinières thérapeutiques!
Les résidents de l'Orangeraie (unité protégée) ont participé à l'inauguration de ces jardinières en plantant eux-mêmes aromatiques (basilic, verveine, menthe, persil), plants de tomates-cerises, fraisiers, et capucines. Ils seront invités à procéder régulièrement à l'arrosage et à observer l'évolution des plantations.
Ces jardinières sont ainsi le support d'activités de jardinage adapté, ce qui leur confère un réelle visée thérapeutique. En effet, les fonctions cognitives et la mémoire procédurale sont stimulées, tout comme le sont les capacités physiques, praxiques, et sensorielles.
Les jardinières agissent également de façon passive, en invitant les résidents à investir d'avantage le jardin, et en leur offrant un espace sensoriel à toucher, à contempler et à humer quand bon leur semble.
Véritables outils non médicamenteux, ces jardinières participent ainsi à un réinvestissement des capacités psychomotrices préservées, et par là même, à la diminution des troubles du comportement chez les personnes atteintes de la Maladie d'Alzheimer